Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Déniel. D’après NEJM, octobre 2009.

Maladie cœliaque et ostéoporose
Marie Déniel. D’après NEJM, octobre 2009.
 
La protéine OPG (ostéoprotégérine), est un récepteur soluble qui se lie à RANK-ligand (RANKL) et bloque ainsi l’interaction avec le récepteur RANK, interaction responsable de la différenciation et de l’activation des ostéoclastes.
Pour la première fois, cette étude a mis en évidence la présence d’anticorps contre la protéine OPG chez un homme atteint de maladie cœliaque et présentant une ostéoporose sévère et un remodelage osseux élevé. Ces anticorps anti-OPG ont la capacité de bloquer l’effet inhibiteur de l’OPG sur la formation des ostéoclastes.
Bien que le traitement de la maladie cœliaque (régime d’éviction au gluten) n’ait pas d’impact sur l’ostéoporose, cette dernière se trouve totalement annulée par le traitement du patient au bisphosphonate.
Les anticorps contre l’OPG ont également été détectés chez trois autres patients cœliaques. De tels anticorps pourraient donc être associés au fort remodelage osseux de l’ostéoporose. De futurs travaux sont nécessaires pour comprendre comment ces auto-anticorps contribuent au développement de l’ostéoporose observé chez des patients atteints de la maladie cœliaque.
 
Source : Philip L. Riches, Euan McRorie, William D. Fraser, Catherine Determann, Rob van’t Hof and Stuart H. Ralston. Osteoporosis Associated with Neutralizing Autoantibodies against Osteoprotegerin. New England Journal of Medicine, vol.361, n°15 :1459-1465. October 2009.