Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Loïc Roger. D’après une dépêche de l’AFP, le 23 octobre 2009.

Deux millions et demi de personnes sont traitées en France pour un diabète, selon des chiffres de 2007 qui font apparaître un bond de 40% par rapport à 2001 (1,8 million), a indiqué l’Assurance maladie jeudi lors d’un point presse.
La plupart des pays développés sont confrontés à ce qu’il faut bien appeler une “épidémie” de diabète de type 2 (le plus fréquent). La croissance de la maladie est liée à la progression du surpoids et de l’obésité, au vieillissement et à l’augmentation de la population française, ainsi qu’à l’amélioration de l’espérance de vie des diabétiques traités et à l’intensification du dépistage, selon l’étude.
La France comptait 2,5 millions de diabétiques traités en 2007, soit un taux de prévalence (fréquence) proche de 4%.
Outre des différences importantes selon l’âge (12% de cas à partir de 60 ans), il existe un “sur-risque masculin” pour le diabète en France, à l’exception du nord de la métropole où le nombre d’hommes et femmes diabétiques est équivalent.
Chaque année, les remboursements de soins pour les personnes diabétiques progressent d’un milliard d’euros environ. En 2007, elles atteignaient 12,5 milliards d’euros, soit plus de 9% des dépenses de soin de l’Assurance maladie et une hausse de 80% depuis 2001.
Les dynamiques observées dans cette étude, à la fois dans la prise en charge du diabète et la croissance des dépenses, “se poursuivront très probablement dans les années à venir”, estime l’Assurance maladie.
“Il est ainsi primordial de développer la prévention, de la maladie elle-même et de ses complications”, souligne l’Assurance maladie.