Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Déniel. D’après le BJN, octobre 2009

Le régime alimentaire influence la composition du microbiote intestinal, particulièrement chez les personnes souffrant de maladies liées à l’alimentation. La maladie cœliaque est une intolérance au gluten des céréales et le régime d’éviction est la seule thérapie.

L’objectif de cette étude préliminaire est d’évaluer les effets d’un régime exempt de gluten sur la composition et les fonctions immunes du microbiote intestinal chez dix sujet sains (âge moyen : 30,3 ans) durant un mois.

Il ressort qu’après un mois de régime d’éviction du gluten, le nombre de bifidobactérium, Clostridium lituseburense et Faecalibacterium prausnitzii diminue (P = 0,007 ; P = 0,031 et P = 0,009 respectivement). De plus, le nombre de Bifidobacterium, Lactobacillus and Bifidobacterium longum diminue (P = 0,020 ; P = 0,001 et P = 0,017 respectivement) tandis que le nombre d’Enterobactéries et d’Escherichia coli augmente (P = 0,005 et P = 0,003).

Enfin, le TNF-α, l’interféron-γ, l’IL-10 et l’IL-8 produits par les cellules mononucléaires du sang périphérique sont également réduits (P = 0,021 ; P = 0,037 ; P = 0,002 et P = 0,007 ; respectivement).

Ainsi un régime d’éviction du gluten conduit à la réduction de la population de bactéries bénéfiques de la flore intestinale et la capacité à stimuler l’immunité de l’hôte.

Référence : Giada De Palma, Inmaculada Nadal, Maria Carmen Collado and Yolanda Sanz. Effects of a gluten-free diet on gut microbiota and immune function in healthy adult human subjects. British Journal of Nutrition (2009), 102 : 1154-1160.