Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après le communiqué de l’EFSA du 10 sept. 2009

L’EFSA vient de publier des lignes directrices concernant l’évaluation de la sécurité des produits et préparations botaniques destinés à être utilisés dans les compléments alimentaires. Cet avis est le fruit d’une auto-saisine par le comité scientifique de l’Agence. Le projet, initié il y a 5 ans, a inclus une consultation publique.

L’EFSA précise les données nécessaires pour mener à bien les évaluations de sécurité. Elle suggère une approche scientifique à deux niveaux en fonction du niveau de connaissances existant sur un produit botanique donné et la ou les substance(s) qu’elle contient. Le document d’orientation fournit également un ensemble de critères grâce auxquels il sera possible d’établir des priorités dans l’évaluation de la sécurité des ingrédients botaniques actuellement utilisés.

En collaboration avec les États membres, l’EFSA a également rassemblé les informations existantes sur un grand nombre de produits botaniques signalés comme pouvant contenir des substances préoccupantes. Ce compendium, qui sera régulièrement actualisé, est destiné à aider les fabricants et les autorités en charge de la sécurité des aliments, en mettant en évidence les éventuels problèmes de sécurité nécessitant un examen plus approfondi.

L’EFSA organisera une conférence à Athènes en novembre pour présenter le travail qu’elle a réalisé jusqu’à présent sur ce sujet et pour aborder d’éventuels développements futurs avec les États membres et les autres parties intéressées.

RAPPORT : [url@http://www.efsa.europa.eu/cs/BlobServer/External_Rep/esco_report_botanicals_en.pdf?ssbinary=true ]Cliquer ici[/url]
COMPENDIUM : [url@http://www.efsa.europa.eu/cs/BlobServer/External_Rep/esco_compendium_en.pdf?ssbinary=true ]Cliquer ici[/url]