Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Le Stunff. D’après www.quechoisir.org, 7 juil. 2009
La mairie de Besançon (25) considère que l’eau municipale est d’aussi bonne qualité que les eaux en bouteille et peut parfaitement être utilisée dans les biberons. Elle a donc décidé de remplacer l’eau minérale dans toutes ses crèches et chez les assistantes maternelles agréées par l’eau du robinet. La mesure est déjà effective pour les enfants en âge de boire au verre et elle le sera bientôt pour ceux qui boivent encore au biberon.
L’économie réalisée est modeste (quelques milliers d’euros par an) et ne constitue pas la principale motivation de la municipalité. L’adjoint au maire chargé de l’eau et de l’assainissement précise que la municipalité est engagée depuis plus de 4 ans dans une démarche de valorisation de l’eau du robinet, 250 fois moins chère que certaines eaux en bouteille, qui ne génère pas de déchet et qui, au moins à Besançon, est d’une qualité irréprochable. L’eau municipale a reçu un nom en 2006 (qui est devenu une marque) : la Bisontine. Elle fait l’objet de 400 contrôles quotidiens. La décision de supprimer les bouteilles des crèches est lourde de sens, l’argument majeur de l’eau en bouteille ayant toujours été la santé (or quoi de plus fragile que celle d’un bébé ?).
L’initiative agace le Syndicat des eaux de source (SES), représentant les grands noms de l’eau en bouteille. Ces derniers se font du souci. Après avoir doublé en vingt ans, le marché est entré dans une phase de récession, avec une baisse des ventes de 7 % l’an dernier. Le SES craint bien évidemment que d’autres villes n’imitent Besançon, ce qui accélérerait le virage déjà pris par les particuliers…