Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Nazila Senehipour. D’après un communiqué de www.iaa-lorraine.fr, août 2009.
[img]http://www.nutrinov.net/upload/rdp/Fichiers joints 2009/Affiche terroir.JPG[/img]
Le Réseau Alimentaire du Grand Est regroupant les 5 régions : Alsace, Bourgogne, Franche Comté, Lorraine et Champagne-Ardenne, s’est réunit pour mettre en place un programme de recherche sur la valorisation et/ou l’amélioration d’un produit du terroir.
Ce programme d’une durée de 2 ans, a débuté en 2006 et a été financé par l’Association des Régions du Grand Est. Sa vocation était d’optimiser les propriétés nutritionnelles des produits du terroir en préservant leurs qualités organoleptiques, fonctionnelles et microbiologiques.
La région Alsace a travaillé sur la valorisation de différentes molécules nutritionnelles de la choucroute.
La région Bourgogne a travaillé sur la réduction du taux de matières grasses du beurre accompagnant l’escargot de Bourgogne
La région Champagne-Ardenne, dont s’est également occupé AGRIA LORRAINE, a travaillé sur l’identification et la mise en avant des molécules d’intérêt nutritionnel présentes dans l’huile de pépins de raisin.
La région Franche-Comté a choisi de mettre à jour les données nutritionnelles du fromage Comté
La Lorraine a travaillé sur l’amélioration d’un produit de charcuterie, à savoir sur la réduction du taux de sel.
Aujourd’hui, ce programme est terminé, et le centre technique met à disposition de tous les industriels intéressés un guide pratique regrouppant les différentes méthodes et outils utilisés pour mener à bien ce projet.
Télécharger le guide pratique [url@http://www.iaa-lorraine.fr/media/article/document/777883_777925_Version_finale_guide_T&N.pdf ]EN CLIQUANT ICI[/url]