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Nazila Senehipour. D’après un article paru dans foodproductdesign.com, 24 juillet 2009.
La World Action on Salt on Health (WASH) Anglaise a mené une large enquête pour comparer les teneurs en sel de 260 produits KFC, Mc Donalds, Kellogg’s, Nestlé, Burger King et Subway à travers le monde.
Le résultat est surprenant : pour un même produit, la teneur en sel varie d’un pays à l’autre. La plupart des aliments consommés régulièrement contiennent de grandes quantités de sel, et parfois même le double de la limite maximale conseillée pour un adulte dans un repas.
A titre d’exemple, les ALL Bran de Kellogg’s contiennent 2,15 g de sel pour 100g au Canada, mais seulement 0,65 g/100g aux USA, et 1,3 g/100g en France.
Chez Burger King, le Bacon Double Cheesburger contient 3,2g de sel au Brésil, et 2,1g en Angleterre.
L’emblématique Big Mac de McDonald’s coneitn 2,7g de sel au Guatemala et seulement 2g à Chypre, contre 2,3g en France.
A l’heure où la mortalité cardiovasculaire est un problème de santé publique internationale, et où le rôle du sel est bien établi, la WASH demande aux industriels de réduire les apports en sel de leurs produits, et de faire un effort d’alignement vers le bas pour que tous les pays bénéficient de la même teneur en sel.
Pour en savoir plus : rapport et résultats complets de l’enquête [url@http://www.worldactiononsalt.com/media/recent_press_releases.htm]EN CLIQUANT ICI[/url]