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Marie Déniel. D’après les Echos, le 2 juillet 2009
Le concours national d’innovation Trophélia est désormais un rendez-vous incontournable pour les étudiants des écoles agroalimentaires qui imaginent chaque année de nouveaux produits. L’originalité de ce concours par rapport à d’autres ? Chaque projet tient compte aussi bien des qualités gustatives ou l’aspect du produit que sa faisabilité technique, son positionnement marketing, son « business plan », son packaging, sa distribution…une vraie démarche professionnelle qui fait de Trophélia un véritable tremplin pour les jeunes.
Au total, depuis dix ans, ce sont 150 produits, dans tous les genres, qui ont été conçus par des étudiants. Une vingtaine a été commercialisée. En moyenne, deux produits issus de Trophélia sont ainsi mis sur le marché chaque année. Et d’autres peuvent « inspirer » plus ou moins librement des distributeurs ou des industriels.
Le palmarès 2009 de Trophélia (26 juin 2009):
• Trophélia d’or : Festipic (pic apéritif comestible, coloré et aromatisé), de l’Isara Lyon.
• Trophélia d’argent : So Pomme (quartiers de pommes agrémentés de saveurs d’une région), de Montpellier SupAgro.
• Trophélia de bronze : Choc 2 fruits (morceaux de fruits sur lit de chocolat, à agiter pour mélanger), de l’IUP IIA Quimper.
• Prix « fruits et légumes » : Frui’N Diz (morceaux de fruits frais enrobés de gel aromatisé), de l’Enitiaa Nantes.
• Mention spéciale : So Pomme.
• Coup de coeur et prix Bernard Loiseau (vote du public) : Meringuise (meringue en bombe aérosol), de Montpellier SupAgro.
Pour en savoir plus : [url@http://www.trophelia.fr]www.trophelia.fr[/url]