Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Marie Déniel. D’après www.nslv.se, Juin 2009

Les autorités suédoises (Swedish National Food Authority) ont mis en place de nouvelles lignes directrices pour le choix d’une alimentation saine pour l’Homme et pour l’environnement.

La SNFA est la 1ère agence européenne à mettre au point des critères de sélection pour une alimentation à la fois équilibrée pour l’Homme et respectueuse de l’environnement.
Ces recommandations concernent la viande, le poisson, les fruits et baies, les légumes et légumineuses, l’eau, les matières grasses et les céréales, ceci dans le but que le consommateur puisse faire ses choix alimentaires en connaissance de cause.
Ainsi, on y apprend que le bœuf, le mouton, le porc et le poulet sont des viandes ayant l’impact le plus fort sur l’environnement et il est recommandé de diminuer la consommation actuelle (65 kg de viande/an). De plus, concernant les huiles, il est conseillé de privilégier les huiles d’olive et de colza, toutes deux bénéfiques pour la santé et l’environnement.

Le document, nommé « Environmentally-smart Food Choices » est actuellement en relecture auprès des différents Etats membres de l’Union Européenne. En l’absence de commentaires, la Suède introduirait officiellement ces lignes directrices d’ici 3 mois.

Pour y accéder, [url@http://www.slv.se/upload/dokument/miljo/environmentally_effective_food_choices_proposal_eu_2009.pdf]CLIQUER ICI[/url]