Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Cette étude s’est penchée sur l’effet de l’osmolarité et des apports en glucides des boissons de réhydratation après une deshydratation due à un exercice.
6 hommes volontaires en bonne santé ont été déshydratés d’1,9% de leur IMC en pratiquant un exercice physique dans la chaleur avant d’ingérer une des 3 solutions différentes en apports glucidiques et en osmolarité.
30 minutes après la fin de l’exercice, les sujets ont bu dans l’espace d’une heure un volume équivalent à 150% de leur perte de poids corporel.
Les boissons contenaient 25 mmol/L de Na+ et 0% ou 2% ou 10% de glucose avec des osmolarités respectives de 89, 193 et 667 mosm/kg.
Des échantillons d’urine et de sang ont été collectés avant et après l’exercice ainsi que 0, 1, 2, 3, 4 et 6 heures après la fin de la période de réhydratation.
Les résultats de cette étude suggèrent que, d’après le protocole de réhydratation suivi, les boissons hypertoniques contenant du glucose et du sodium seraient plus efficaces dans la restauration et le maintien de l’hydratation après une perte sudorale importante que les solutions plus diluées, quand la concentration en sodium est comparable.
Référence : Gethin H. Evans Ph.D.Susan M. Shirreffs Ph.D and Ronald J. Maughan Ph.D. Postexercise rehydration in man: The effects of osmolality and carbohydrate content of ingested drinks. Nutrition. In press, mai 2009.