Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Marie Déniel. D’après un communiqué de presse du ministère de l’Agriculture et de la Pêche, le 28 mai 2009.
Lancé à la rentrée 2008-2009, le programme « Un fruit pour la récré » est une action nationale de distribution de fruits dans les écoles (hors restauration scolaire). Cette opération-pilote a permis à 92 000 enfants de bénéficier d’une distribution hebdomadaire de fruits dans près de 556 écoles élémentaires et maternelles.
Le 18 décembre 2008, les ministres de l’agriculture des 27 États membres de l’Union européenne ont adopté un programme de distribution de fruits dans les écoles, doté d’un budget annuel de plus de 90 millions d’euros jusqu’en 2012, dont 12 millions d’euros alloués pour la France. Grâce à ce financement, l’opération « Un fruit pour la récré » pourra toucher près de 2,6 millions d’enfants dès la prochaine rentrée scolaire.
Le cofinancement assuré à hauteur de 51 % par l’Union Européenne et de 49 % par les communes, permettra ainsi de généraliser le programme à toutes les communes volontaires de France. Plus qu’une simple démarche de distribution de fruits, il s’agit d’une action ambitieuse destinée à améliorer durablement les comportements alimentaires.