Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Marie Déniel. D’après un communiqué presse de l’InVS, le 22 mai 2009.

Suite à l’introduction de « Red Bull » sur le marché français, l’InVS et l’Afssa ont mis en place une surveillance des signalements d’effets indésirables liés à la consommation de boissons énergisantes via les Centres antipoison et de toxicovigilance (CAPTV).

Au cours des 5 premiers mois de commercialisation du « Red Bull » avec taurine (du 15 juillet au 31 décembre 2008), 23 cas d’exposition ont fait l’objet d’une notification au CAPTV. Pour dix d’entre eux, les symptômes présentés ne sont pas attribués à la consommation de Red Bull. Huit autres cas correspondent soit à des symptômes associés à la prise de «Red Bull» et seraient imputés à la caféine, soit étaient associés à la consommation concomitante d’alcool. Enfin, cinq cas correspondent à des symptômes neurologiques, concernant toutefois des pathologies différentes.

Ainsi, la majorité des signes présentés seraient liés à la présence de caféine ou à la consommation concomitante d’alcool et l’enquête ne révèle aucune toxicité propre et immédiate des autres composants de Red Bull. La surveillance des expositions aux boissons énergisantes est maintenue.

Pour en savoir plus : [url@http://www.centres-antipoison.net]www.centres-antipoison.net[/url]