Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Déniel. D’après AJCN, Juin 2009.

Plusieurs études ont mis en évidence le rôle de l’oligofructose dans la stimulation des hormones satiétogènes et la perte de poids. L’objectif de cette étude randomisée, en double-aveugle contre placebo est d’évaluer l’effet d’une supplémentation en oligofructose sur le poids corporel et la sécrétion d’hormones satiétogènes chez des sujets en surpoids ou obèses. Pour cela, 48 sujets sains ayant un IMC supérieur à 25 ont reçu 21 g d’oligofructose ou un placebo (maltodextrine) durant 12 semaines.
Après analyse des résultats, on observe une perte de poids de 1,03 ± 0,43 kg dans le groupe supplémenté en oligofructose tandis que le poids corporel du groupe placebo a augmenté de 0,45 ± 0,31 kg (p=0,01). De plus, au sein du groupe supplémenté, l’aire sous la courbe de la ghréline a diminué (p=0,004) et celle du peptide YY a augmenté (p=0,03), ce qui coïncide avec la réduction d’apport calorique observée (p=0,05). En revanche, l’oligofructose n’influence pas la sécrétion du GLP-1 (glucagon-like peptide 1). Enfin, la glycémie diminue dans le groupe supplémenté tandis qu’elle augmente dans le groupe placebo (p=0,05).
Cette étude permet de confirmer l’efficacité d’une supplémentation en oligofructose sur la perte de poids et la régulation de la glycémie. La diminution de ghréline et la stimulation du peptide YY participeraient à la réduction de l’apport énergétique.

[ref]Référence : Jill A Parnell and Raylene A Reimer. Weight loss during oligofructose supplementation is associated with decreased ghrelin and increased peptide YY in overweight and obese adults. Am J Clin Nutr 89: 1751-1759, 2009. American Journal of Clinical Nutrition, Vol. 89, No. 6, 1751-1759, Juin 2009.
[/ref]