Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Céline Le Stunff. D’après le communiqué de la DGCCRF du 15 mai 2009

Hydroxycut est une gamme de compléments alimentaires. Ces produits sont proposés par le fabricant avec les allégations « pour perdre du poids », et « pour augmenter le niveau d’énergie ».

Plusieurs cas d’atteintes en particulier hépatiques, mais aussi musculaires, cardiaques et neurologiques, parfois graves, ont été rapportés aux Etats-Unis et au Canada après consommation de certains produits appartenant à la gamme. Les autorités sanitaires des Etats-Unis (FDA) et du Canada (Santé Canada), viennent de recommander l’arrêt de la consommation de ces produits, dont certains ont été retirés du marché par le fabricant. Les effets indésirables observés pourraient être dus à la présence dans les produits de composants provenant d’ingrédients et d’extraits végétaux à des dosages susceptibles de produire des effets négatifs sur la santé. La FDA et Santé Canada examinent actuellement ce point.

La commercialisation en France de l’ensemble des produits de la gamme Hydroxycut n’est pas autorisée. Toutefois, leur consommation ne peut être exclue, notamment car ils sont susceptibles d’être accessibles sur Internet. En conséquence, les autorités françaises déconseillent la consommation de ces produits.

Source : [url@http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/presse/communique/2009/hydroxycut.pdf]Cliquez ici[/url]