Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Le Stunff. D’après le communiqué Vitagora du 10 mars 2009
Labellisé par le pôle de compétitivité VITAGORA et soutenu par PLASTIPOLIS, le projet «SAVEURS VAPEURS», porté par SEB, vient d’être retenu dans le cadre du 7ème appel à projets de R&D du Fonds Unique Interministériel lancé en septembre 2008. D’un budget de 3,7 M€, celui-ci a pour ambition de promouvoir le mode de cuisson à la vapeur. Il nécessite de développer à la fois une nouvelle gamme de cuiseurs-vapeurs et de nouvelles notes aromatiques naturelles à associer aux aliments.
La cuisson vapeur est en effet une solution qui présente de nombreux atouts. Ne nécessitant pas d’ajout de matières grasses, elle permet une meilleure conservation des nutriments et micronutriments et une absence de composés toxiques néoformés. Pour autant, son taux de pénétration du marché reste relativement faible : dans l’esprit du consommateur, cela manque de goût.
Pour « redonner du goût à la cuisson vapeur », le leader du marché du petit électroménager et n°1 mondial sur celui des cuiseurs vapeurs, s’est entouré de plusieurs partenaires académiques et industriels qui travailleront sur quatre axes : procédés, aromatisation naturelle, matériaux, ergonomie/fonctionnalité. Le projet va nécessiter le développement d’une nouvelle génération de cuiseurs vapeur mais aussi l’optimisation des conditions de cuisson vapeur et d’aromatisation intrinsèque des aliments. D’où l’implication dans ce projet de FRUTAROM, fabricant d’arômes et d’ingrédients fonctionnels, des laboratoires GPMA1 et EMMA2 d’AgroSup Dijon, de Welience AGRO-ALIMENTAIRE et BIO-INDUSTRIEL, du CESG3, de l’ICMUB4 en collaboration avec l’ESIREM5 et l’ICM6, et enfin du LMI7 de l’Université Claude Bernard – Lyon 1.