Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Céline Le Stunff. D’après Lamy Dehove Actualités n°134, avril 2009
La liste des eaux minérales naturelles reconnues par les Etats membres a été publiée au JOUE du 7 mars 2009. La France a reconnu 70 eaux minérales naturelles et une en provenance de pays tiers, soit l’Eden Dorénaz en provenance de Suisse.
Rappel des définitions :
· Une eau minérale naturelle est une eau d’origine souterraine, protégée de toute pollution. Ses caractéristiques chimiques doivent être stables. Elle doit être de nature à apporter, dans certains cas, des propriétés favorables à la santé. Elle n’est pas potable au sens règlementaire (on ne pourrait pas la distribuer au robinet). En effet, elle contient des substances minérales en quantités trop importantes pour pouvoir servir de boisson exclusive. Les eaux minérales font donc l’objet d’autorisations spécifiques, après analyse de leurs effets thérapeutiques
· Une eau de source est une eau d’origine souterraine, ayant bénéficié d’une protection contre la pollution, et n’ayant subi ni traitement chimique, ni adjonction. Elle doit donc être naturellement conforme. Elle doit satisfaire les critères de potabilité (ce qui n’est pas forcément le cas d’une eau minérale naturelle).
Pour en savoir plus : [url@http://ec.europa.eu/food/food/labellingnutrition/water/index_en.htm]CLIQUER ICI[/url]