Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Nazila Senehipour. D’après une étude parue dans Chocrane Database système revue, avril 2009.
Les preuves de l’efficacité des compléments nutritionnels contenant des protéines et de l’énergie, souvent prescrits aux sujets âgés sont limitées. La malnutrition est assez commune dans ce groupe de population, d’autant plus que le statut nutritionnel se détériore avec l’âge.
Il est important de savoir si une supplémentation peut être efficace dans la diminution des risques santé liés à une malnutrition.
L’objectif de cette revue était de faire le bilan de l’amélioration du statut nutritionnel et des données cliniques suite à une complémentation en protéines et en énergie. Seules les études randomisées et contrôlées de supplémentation orale en protéine et énergie chez le sujet âgé ont été incluses, en excluant les groupes sortant d’un cancer ou d’un état critique. 62 études avec au total 10 187 participants ont été inclus dans la revue. La durée maximum des interventions était de 18 mois. Malheureusement, la qualité des études était souvent décevante.
Les résultats de cette étude montrent que la supplémentation produit une faible, mais significative prise de poids chez les sujets âgés. La mortalité pourrait être réduite chez les sujets qui ne se nourrissent pas suffisamment. Il pourrait y avoir un effet bénéfique à confirmer sur les complications suites à des maladies.
Cependant, cette revue n’a trouvé aucune preuve de l’amélioration sur la réduction du temps de séjour à l’hôpital.
L’étude des bénéfices de la supplémentation en protéines et en énergie chez le sujet âgé mérite d’être poursuivie.
Référence : Milne AC, Potter J, Vivanti A, Avenell A. Protein and energy supplementation in elderly people at risk from malnutrition. Cochrane Database Syst Rev. 2009 Apr 15