Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Céline Le Stunff. D’après Impact Médecine, 9 avril 2009

Sept médecins sur dix estiment que l’éducation nutritionnelle fait partie de leur mission. L’étude Nutrilège, dirigée par le Dr Laurent Letrilliard (université de Lyon), a cherché à déterminer la fréquence, les modalités et les déterminants de l’éducation nutritionnelle en médecine générale. En décrivant par questionnaire dix consultations de 45 médecins généralistes la même journée, le Dr Annabelle Covi a constaté qu’une éducation nutritionnelle est indispensable dans 42% de l’ensemble des consultations. Une fréquence relativement élevée puisque les études menées auparavant l’établissaient plutôt entre 20 et 40%.
Dans plus de 80% des cas, les conseils ont été donnés à l’initiative du médecin et oralement. La collaboration avec d’autres professionnels de santé (diététiciens, nutritionnistes, endocrinologues…) est n’est qu’anecdotique (5% dans cette étude).
Ce sont les cinquantenaires atteints de pathologies cardio-métaboliques qui bénéficient en priorité des conseils nutritionnels de leur médecin. Globalement, les consultations incluant des informations nutritionnelles ne sont allongées que d’une minute par rapport à celles qui en sont dépourvues.