Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Céline Le Stunff. D’après l’avis AFSSA du 9 janvier 2009
L’Afssa a été saisie en 2008 par la Dgccrf d’une demande d’avis relatif à un aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales (ADDFMS) sous forme de poudre effervescente en sachets dose pour soluté de réhydratation orale du sujet âgé (dilution : 3 g dans 200 ml d’eau). Le produit relève du décret n° 91-827 du 29 août 1991 relatif aux aliments destinés à une alimentation particulière et de l’arrêté du 20 septembre 2000 relatif aux ADDFMS. Plus précisément, il s’agit d’un aliment incomplet du point de vue nutritionnel.
Il a été formulé pour contribuer à l’hydratation et à l’équilibre électrolytique de la personne âgée présentant une déshydratation modérée ou exposée à un risque de déshydratation. Il vise à compenser des pertes hydriques et minérales et à optimiser l’absorption passive de l’eau conjointement à l’absorption du sodium.
La formulation s’inspire de la composition des solutions de réhydratation orale pour les nourrissons atteints de diarrhée aiguë, ce qui n’est pas approprié car la déshydratation due à la chaleur, cause majeure de déshydratation chez les personnes âgées, et celle due à des diarrhées, ne présentent pas les mêmes caractéristiques.
Le produit est effervescent, ce qui ne constitue pas la forme habituelle de présentation des boissons proposées aux personnes âgées (habituellement on retrouve une structure gélifiée pour favoriser une meilleure déglutition). A priori, le fait que la boisson soit pétillante ne facilite pas forcément sa déglutition. Ainsi, une étude sur l’acceptabilité du produit par les sujets âgés est nécessaire.
Par ailleurs, l’efficacité du produit à des fins de réhydratation orale comparativement à l’eau est sujette à discussion et demande à être justifiée.
Le pétitionnaire devrait donc réaliser une étude clinique chez une population de personnes âgées présentant une déshydratation modérée, permettant de comparer l’efficacité de son produit à celle de l’eau en évaluant plusieurs marqueurs cliniques et biologiques de l’état d’hydratation, et de valider l’acceptabilité du produit par la population ciblée.
Source : Avis AFSSA du 9 janvier 2009 relatif à la demande d’évaluation d’un aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales (poudre effervescente en sachets dose) pour soluté de réhydratation orale du sujet âgé. Saisine n°2008-SA-0037.
Pour en savoir plus : [url@http://www.afssa.fr/Documents/NUT2008sa0037.pdf]NUT2008sa0037.pdf[/url]