Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans Journal of Nutrition, mars 2009.

Est-ce que la consommation de fibres (fibres totales, solubles et insolubles) a une influence sur le risque de prise de poids et de masse grasse dans le temps ? Est-ce que l’âge, les apports énergétiques, l’activité, la saison ou d’autres facteurs confondants ont une influence sur cette prise de poids avec le temps ?

Tels sont les objectifs de cette étude prospective effectuée sur 252 femmes. Elles ont rempli des questionnaires alimentaires pendant 7 jours consécutifs.

20 mois plus tard, 50% d’entre elles avaient gagné en poids et en masse grasse.

Pour chaque gramme supplémentaire de fibres consommé, le poids diminuait de 0,25 kg et la masse grasse de 0,25%. A part les apports énergétiques, les facteurs confondants potentiels identifiés n’ont pas affecté cette relation.

Augmenter sa consommation de fibres solubles et insolubles peut donc réduire significativement le risque de prendre du poids ou de la masse grasse chez les femmes, indépendamment de leur activité physique, de leurs apports en lipides ou autres facteurs.
Une explication apportée par les auteurs : la consommation de fibres permettrait de réduire des apports énergétiques dans le temps.

Référence : Larry A. Tucker and Kathryn S. Thomas. Increasing Total Fiber Intake Reduces Risk of Weight and Fat Gains in Women. Journal of Nutrition, Vol. 139, No. 3, 576-581, March 2009