Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après le Flash ANIA n°667, jan. 2009

Après deux années de travaux avec l’IFN, la Fondation française pour l’Alimentation et la Santé devient enfin réalité. Elle sera opérationnelle début 2009. Xavier Leverve, directeur scientifique «Nutrition humaine et sécurité alimentaire» à l’INRA, a accepté de remplir le mandat de Président. Pour mener à bien ses projets, la fondation doit pouvoir compter sur un budget initial de 3 M€.

Le but de la fondation est de faire reconnaître les IAA comme un véritable acteur de santé publique dans le domaine de l’alimentation et la santé, et de mieux faire connaître les actions entreprises par la profession. L’ANIA a récemment entrepris un recensement des actions menées sur la nutrition. Pas moins de 250 actions ont émergé : optimisation nutritionnelle, travail sur les portions, actions en faveur de l’information et de l’éducation du consommateur, engagements concernant la communication et le marketing, soutien de programmes de recherche…

Ces derniers mois, plusieurs initiatives sont apparues au gré de divers rapports ou propositions de lois : taxe nutritionnelle ou sur les investissements publicitaires, interdictions diverses (sorties de caisse, publicité…). Pour l’ANIA, ces approches sont inadaptées, voire contre-productives. La Fondation se veut être une alternative crédible au dispositif fiscal que les pouvoirs publics souhaitent mettre en place pour faire face aux problèmes de nutrition et de santé.

Plus d’informations : [url@http://www.ania.net/ania/ressources/documents/2/61CFfAMNJ1yY9liM6q327ny2.pdf]CLIQUER ICI[/url]