Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 6 min
Par Marie Déniel. D’après www.mdrgf.org, le 9 janvier 2009
EN FRANCE
La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) veille sur les résidus de pesticides dans les produits d’origine végétale. En 2007, La DGCCRF a analysé 5 412 échantillons de fruits et légumes frais ou transformés, de produits destinés à l’alimentation infantile, produits destinés à l’alimentation animale, de céréales et de produits végétaux biologiques mis sur le marché français. Les échantillons provenaient à 67.1 % de France. Les résultats publiés le 5 janvier 2009 ne sont pas rassurants.
En pôle position dans l’utilisation des pesticides au sein de l’Europe, la France présente pour l’année 2007 des résultats inquiétants concernant la présence de résidus dans nos assiettes par rapport à ceux de 2006 :
– 52,1% des fruits et légumes sont contaminés (45% en 2006) et les limites maximales en résidus (LMR) ont été dépassées dans 7,6% des cas (6% en 2006).
– 70,3% des fruits contiennent des résidus de pesticides (65% en 2006), et 8,5% des fruits sont non conformes (5,5% en 2006). Attention particulièrement aux fraises, mandarines et raisins. Moins de risques à priori avec les pêches, les bananes et les pommes.
– 41,3% des légumes sont contaminés (35% en 2006) et 7,2% des légumes sont non conformes (6.3% en 2006). Vigilance sur les poivrons et piments, les tomates, les poireaux, les laitues et les épinards mais privilégier les carottes, les pommes de terre, les endives et les concombres.
– A noter la contamination grandissante des céréales et produits céréaliers : 8,2% des céréales et des produits céréaliers désormais non conformes ! (0,4% en 2006) . 30% de contamination en 2005 à 37% des échantillons contenant des résidus en 2006.
– aucune non conformité n’a été décelée sur "les produits transformés, les produits d’alimentation pour animaux, les produits d’alimentation infantile, les thés, infusions, cafés et les épices".
EN EUROPE
Selon un rapport officiel de l’UE portant sur 2006 qui sera publié prochainement, les fruits, légumes et céréales vendus dans l’Union européenne contiennent également des niveaux record de pesticides.
– Avec 49,5% des fruits et légumes pollués, le plus haut niveau de contamination par les pesticides a été atteint dans l’UE. Cela représente une augmentation d’environ 20% au cours des 5 dernières années. Les céréales sont elles aussi de plus en plus contaminées avec 27,2% de contamination en 2006 contre 21% en 2005.
– Au total, 4,7% de fruits et légumes contiennent des pesticides à des concentrations supérieures au maximum les limites légales (LMR).
– 23 pesticides ont été détectés à des niveaux suffisamment élevés pouvant présenter un risque aigu pour la santé publique. 5 de ces pesticides sont classés comme cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction, perturbateurs ou le système hormonal (Maneb, Procymidone, Iprodione, Carbendazime, Deltamethrine). Pour la première fois, l’imidaclopride – pesticide controversé et d’usage limité en France, en raison des dépérissements des abeilles dont il est responsable – a été classé parmi les résidus de pesticides les plus fréquemment retrouvés dans les aliments en France et en Espagne.
– 27,7% des échantillons contiennent 2 résidus ou plus et 10% des échantillons testés au moins 4 résidus de pesticides différents.
Rappelons qu’en France le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, a présenté début septembre un plan pour réduire de moitié l’usage des pesticides, "si possible" d’ici à 2018, en application des conclusions du Grenelle de l’Environnement. 95% des français jugent importante cette réduction et 80% jugent préoccupante la présence de pesticides dans les aliments.
En savoir plus : [url@http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/actualites/breves/2009/brv0109_pesticides.htm]CLIQUER ICI[/url]