Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Par Marie Déniel. D’après The British Journal of Nutrition, déc. 2008.
Cette étude a pour but d’évaluer l’effet prébiotique de la gomme arabique lors d’une consommation quotidienne, et d’établir un éventuel effet-dose. Des volontaires sains ont consommé différentes quantités de gomme arabique (de 5 à 40 g) diluée dans de l’eau durant 4 semaines. Le groupe contrôle négatif consommait uniquement de l’eau et le groupe contrôle positif consommait de l’eau avec 10 g d’inuline. Chaque semaine, l’analyse des selles a permis de quantifier le nombre de bactéries présentes dans la flore intestinale. Les genres Bifidobactéries et Lactobacillus sont considérés comme bénéfiques et les bactéries entérocoques et Clostridium difficile sont considérées comme délétères.
En comparaison du groupe contrôle négatif, le nombre de bifidobactéries et lactobacilles est significativement plus élevé dans le groupe d’intervention. A la dose optimale de 10 g de gomme arabique par jour, le nombre de bactéries bénéfiques est plus élevé que dans le groupe contrôle positif qui consommait de l’inuline, ingrédient dont l’effet prébiotique est reconnu.
Cette étude a donc permis de mettre en évidence la supériorité de l’effet prébiotique de la gomme arabique par rapport à l’inuline lors d’une consommation de 10 g par jour. Cette étude, menée par Kerry Ingredients sur sa gomme d’acacia Emulgold™ avait pour objectif de prouver ses bénéfices nutritionnels et sur la santé.
Référence : W.Calame, A.R.Weseler, C.Viebke, C.Flynn and A.D.Siemensma. Gum arabic establishes prebiotic functionality in healthy human volunteers in a dose-dependent manner. British Journal of Nutrition, vol.100, n°6:1269-1275. Décembre 2008.