Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Par Marie Déniel. D’après un communiqué de l’Afssaps, le 26 novembre 2008

Les experts de l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) reviennent sur leurs recommandations de 2002 quant à l’utilisation du fluor dans la prévention de la carie dentaire chez les enfants.

Le Pr Bertrand Diquet du Centre de Pharmacovigilance du CHU d’Angers, a dirigé le groupe de travail à l’origine des nouvelles recommandations. «Une majorité d’experts admettent aujourd’hui qu’il n’y a pas de légitimité à prescrire du fluor avant l’apparition des premières dents» explique-t-il, alors que les recommandations de 2002 prévoyaient la prescription systématique de fluor par voie orale de la naissance à 2 ans.

Désormais, le recours à une supplémentation fluorée «doit être modulé en fonction du risque de carie chez l’enfant» (15% des petits seraient cario-susceptibles). Bien souvent, ces petits sont contaminés par leurs mères, elles-mêmes cariées. Elles vont transmettre les bactéries à leur enfant en les embrassant par exemple. La supplémentation peut alors être envisagée, à partir de 6 mois. En revanche, le brossage des dents et les apports alimentaires de fluor sont estimés suffisants chez tous les autres enfants.