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Céline Le Stunff. D’après Consommation et Modes de vie, n°216, nov. 2008

La montée des préoccupations santé a d’importantes conséquences sur le vin : hier produit du terroir, symbole de l’identité gastronomique française, il est aujourd’hui perçu comme un produit à risques.

D’après l’étude CCAF 2007, le vin est reconnu par 51% des Français comme le deuxième produit présentant des risques pour la santé, derrière la charcuterie (71 %). Cette prise de conscience est récente et spectaculaire au vu des évolutions intervenues en cinq ans : en 2003, seulement 26% des Français le considéraient comme un produit à risques.

L’alcool dans son ensemble subit clairement les conséquences de la montée de la préoccupation « santé » dans la société. Il est devenu le deuxième produit à éviter après les matières grasses : 49% des adultes le classent comme un aliment qu’il ne faut pas trop consommer ou qu’il faut essayer d’éviter (57 % pour les matières grasses), et cela devant le sucre.

Ce qui est vrai pour l’alcool l’est aussi pour le vin : il n’est plus protégé par son statut «d’exception culturelle», il est désormais un produit alcoolisé comme les autres. Ce changement de perception n’est pas sans lien avec la mise en place des contrôles de vitesse et des nouveaux messages de santé publique sur la consommation d’alcool. Par exemple, un message de l’INPES a vu le jour en octobre 2005 : «Il y a la même quantité d’alcool dans un demi de bière, une coupe de champagne, un ballon de vin, un verre de pastis… Pour rester en bonne santé, diminuez votre consommation d’alcool». Selon l’arrêté ministériel du 2 octobre 2006, le pictogramme ou le slogan : «La consommation d’alcool pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant », ont fait leur apparition sur toutes les bouteilles de boissons alcoolisées.

Source : [url@http://www.credoc.fr/pdf/4p/216.pdf ]CREDOC[/url]