Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff; d’après le communiqué de presse du 4 nov. 2008

Trophélia Europe, l’un des principaux évènements de l’édition 2008 du SIAL, a récompensé pour sa première édition l’équipe espagnole du « Departamento de Tecnologìa de Alimentos, Nutriciòn y Bromatologìa » (Département de technologie des aliments, de nutrition et de bromatologie – Université de Murcie) pour son produit Curdylemon, une boisson à base de lait de chèvre et de jus de citron naturellement riche en antioxydants et en fibres solubles, qui allie innovation et qualités nutritionnelles.

L’équipe espagnole constituée de 3 étudiants a remporté le prix de 10 000€, face à 7 autres équipes d’étudiants européens lauréates de leur concours national, représentant l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l’Allemagne, l’Italie et la Slovénie. Les projets en compétition présentaient un panorama des tendances de consommation actuelles en Europe et intégraient toutes les facettes du développement d’un produit (technique, organoleptique, conditionnement, industrielle, réglementaire, marketing, économique et commerciale) avec une vraie obligation de résultat.

Le Jury international 2008, présidé par Jean Martin, Président de la CIAA (Confédération des Industries agroalimentaires de l’UE), était composé entre autres de : Peter Van Bladeren, (Président de la plate-forme technologique Food For Life – Nestlé), Daniele Rossi (Administrateur de Spes, groupement européen d’intérêt économique regroupant 12 fédérations nationales des industries de l’alimentation et des boissons dont l’ANIA) et Louis-Marie Bouthors (représentant de la Direction Générale des Entreprises de la Commission européenne).

Trophélia Europe est une compétition phare qui a vocation à encourager la création alimentaire et qui constitue un vivier de ressources pour les entreprises en recherche d’innovation. Elle contribue également à attirer les étudiants vers le secteur alimentaire. Pleinement en ligne avec la stratégie de Lisbonne, Trophélia Europe est une initiative de la CCI de Vaucluse, la CIAA et SPES GEIE.