Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 1 min
Par Marie Déniel. D’après Phytotherapy Research, novembre 2008.
Cette étude a évalué l’effet d’extrait (aqueux ou alcoolique) de feuilles de goyaver sur le métabolisme glucidique de rats atteints du diabète de type 2.
L’ingestion aigüe et chronique d’extraits de feuilles de goyaver est associée à une diminution de la glycémie, à une amélioration du niveau d’insulinémie et de l’utilisation du glucose des rats diabétiques (p<0.05). De plus, les résultats montrent que lors de l’ingestion d’extraits aqueux de feuilles de goyaver, les activités de l’hexokinase hépatique, de la phosphofructokinase et de la glucose-6-phosphate dehydrogénase sont plus élevées que dans le groupe témoin (p<0,05). On observe cette amélioration avec l’extrait alccolique mais uniquement pour l’activité de l’hexokinase hépatique et de la glucose-6-phosphate dehydrogénase.
Cette étude met en évidence l’activité anti-hyperglycémique de la feuille du goyaver et de son application sur la santé des diabétiques de type 2.
Référence : S-C.Shen, F-C.Cheng, N-J.Wu. Effect of guava (Psidium guajava Linn.) leaf soluble solids on glucose metabolism in type 2 diabetic rats. Phytotherapy Research, vol.22 n°11:1458-1464. Novembre 2008.