Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Par Marie Déniel. D’après l’AJCN, novembre 2008.

Plusieurs études ont montré une relation inverse entre l’apport de calcium et le poids corporel.
Le but de cette étude est donc d’évaluer la relation entre la consommation de produits laitiers, l’apport calcique, l’évolution de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) et le tour de taille auprès de 2267 adultes français suivis durant 6 ans.
Uniquement pour les hommes en surpoids, on observe une relation inverse entre la consommation de produits laitiers et l’évolution de l’IMC et du tour de taille, notamment pour ceux qui consomment du lait et des yaourts. En revanche, une telle association n’a pas été corrélée avec la consommation de fromages ou encore avec l’apport calcique.
A l’inverse, une corrélation positive a été observée entre la consommation de lait et l’évolution du tour de taille chez les femmes en surpoids ainsi qu’entre la consommation de yaourts et le tour de taille chez les femmes de poids normal.

Cette étude met en évidence que le sexe, le poids initial et la catégorie de produits laitiers influent sur la relation entre la consommation de produits laitiers, l’apport calcique et l’évolution de l’IMC et du tour de taille.
De plus, la relation inverse constatée entre la consommation de produits laitiers et l’évolution de l’IMC d’hommes en surpoids n’est pas corrélée avec l’apport calcique, ce qui suggère que d’autres composants des produits laitiers pourraient expliquer cette observation.

Référence : A-C.Vergnaud, S.Péneau, S.Chat-Yung, E.Kesse, S.Czernichow, P.Galan, S.Hercberg and S.Bertrais. Dairy consumption and 6-y changes in body weight and waist circumference in middle-aged French adults. American Journal of Clinical Nutrition, vol. 88, n°5:1248-1255. Novembre 2008.