Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Céline Le Stunff. D’après l’avis EFSA du 10 oct. 2008

Le panel d’experts ANS (Food Additives and Nutrient Sources added to Food) a évalué la sécurité d’emploi et la biodisponibilité de la méthylcobalamine et de la 5’-désoxyadénosylcobalamine en tant que sources de vitamine B12 pour l’enrichissement des aliments courants et dans les compléments alimentaires.

La vitamine B12 est une macromolécule comportant un noyau corrine, formé de quatre molécules de pyrrole, au centre duquel se trouve un atome de cobalt, et d’une structure benzimidazole-ribose-acide phosphorique liée à ce noyau.

L’ion cobalt situé au centre du noyau corrine peut fixer divers ligands :
– le cyanure, dans ce cas on obtient la cyanocobalamine
– le groupe hydroxyl, et on obtient l’hydroxocobalamine
– le groupe méthyl, et on obtient la méthylcobalamine
– un résidu adénosyl, le 5-déoxyadénosyl, et on obtient l’adénosylcobalamine.

L’hydroxycobalamine et la cyanocobalamine utilisées dans les compléments alimentaires sont transformées par l’organisme en méthylcobalamine et 5’-désoxyadénosylcobalamine, qui sont directement impliquées dans divers métabolismes. Etant donné que pour la vitamine B12, la nature du ligand n’influence pas significativement l’activité biologique de la molécule, les experts considèrent que les deux formes proposées sont biodisponibles et que leur devenir métabolique n’est pas différent de celui des autres formes d’apport via l’alimentation.

La quantité de méthylcobalamine et de 5’-désoxyadénosylcobalamine proposée par l’un des pétitionnaires pourrait atteindre 500 µg/jour pour un adulte. Un autre pétitionnaire propose un apport de 2 µg/jour via les compléments alimentaires.

Le SCF avait évalué la consommation moyenne de vitamine B12 entre 2 et 6 µg/jour. Des apports allant jusqu’à 32 µg/jour ont été constatés chez certains sujets âgés consommant des CA aux Pays-Bas. Au Royaume-Uni les apports les plus élevés (97,5ème percentile) ont été évalués à 22,9 µg/jour chez les hommes et 17,8 µg/jour chez les femmes.
La dose de 500 µg par jour augmenterait donc considérablement l’apport en vitamine B12, en moyenne inférieure à 10 µg/jour. La majorité de la vitamine B12 qui est absorbée est stockée dans le foie (plusieurs milligrammes, ce qui est suffisant pour assurer les besoins de l’organisme sur de longues périodes).
Le SCF n’avait pas établi de dose maximale journalière admissible pour la vitamine B12, en raison de l’absence d’effets adverses observés. La valeur de 500 µg de vitamine B12/jour est en outre inférieure à la valeur établie par l’Expert Group on Vitamins and Minerals (UK), qui était de 2 000 µg/jour.

Les experts concluent donc que l’utilisation de 5’-désoxyadénosylcobalamine et de méthylcobalamine en tant que sources de vitamine B12, aux doses proposées par les pétitionnaires, ne pose pas de problème de sécurité.