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Par Marie Déniel. D’après les Echos, le 10 septembre 2008

La Chambre syndicale des eaux minérales s’inquiète du déclin des ventes d’eau en bouteille. Les ventes ont en effet chuté de près de 6,5 % en 2007 et l’on s’attend à une baisse de 5 % en 2008. Le chiffre d’affaires (3,5 milliards d’euros) a moins souffert, limitant son recul à 1 %, grâce aux hausses successives de prix : + 3 à +5 % en 2007, et encore autant cette année.

Les raisons de ce déclin ? Selon une étude présenté aux Entretiens de Bichat, seulement un tiers des adultes atteint le niveau de consommation recommandé de 1,5 litre de boisson par jour.

De plus, Jean-Pierre Deffis, président du syndicat et directeur du pôle eau de Danone y voit le résultat des campagnes d’affichage en faveur de l’eau du robinet, stigmatisant le coût de l’eau en bouteille, son poids, son prix et la pollution due aux bouteilles plastique.

Pour sa défense, la Chambre syndicale des eaux minérales annonce une campagne de communication de quinze jours dans la presse : l’eau minérale d’origine souterraine est stable, naturellement riche en minéraux, garantie pure, zéro pesticides, zéro engrais, zéro pollution et une bouteille de plastique sur deux est recyclée…De quoi évacuer quelques-unes des critiques et… justifier le prix.