Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Par Marie Déniel. D’après L’usine nouvelle, le 3 septembre 2008
Coca-Cola, numéro un mondial des boissons non alcoolisées, est en passe de racheter Huiyuan Juice pour 2,4 milliards de dollars. L’opération serait la plus grosse acquisition jamais réalisée en Chine par un groupe étranger. Danone, qui détient 23 % du Chinois, est prêt à céder ses parts.
Coca-Cola a annoncé son intention de racheter 100 % du groupe chinois Huiyuan Juice afin de se renforcer sur le segment des jus de fruits, très dynamique actuellement en Chine. Si l’opération reçoit le feu vert des autorités chinoises, Coca-Cola compte conserver Huiyuan comme une marque et une activité séparées.
Cette offre valorise le groupe chinois à hauteur de trois fois sa valeur boursière actuelle, et 43 fois ses bénéfices prévus en 2008. Elle constitue l’OPA la plus importante jamais réalisée en Chine par une entreprise étrangère, et la deuxième plus grosse acquisition de l’histoire pour Coca-Cola. Huiyuan a réalisé un chiffre d’affaires de 292 millions de dollars en 2006 et envisage de quintupler ses revenus d’ici trois à cinq ans, à 1,46 milliard de dollars.