Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Par Marie Déniel. D’après www.efsa.europa.eu, le 13 août 2008.

L’EFSA a lancé une consultation publique sur son projet d’avis scientifique portant sur les recommandations nutritionnelles en fonction du régime alimentaire. Ce projet d’avis comporte des conseils scientifiques sur la transposition de recommandations générales sur la consommation de nutriments en des conseils nutritionnels spécifiques, tout en tenant compte de la diversité de la population au sein de l’Union européenne et des différents pays.
La principale conclusion du groupe est qu’il n’est pas possible d’établir des recommandations nutritionnelles détaillées, efficaces et globales au sein de l’UE. Les recommandations doivent tenir compte de grandes disparités dans les habitudes alimentaires. Ainsi, chaque État membre est invité à analyser les problèmes de santé liés à l’alimentation de son pays afin d’adapter les recommandations nutritionnelles aux besoins de la population.

Des conseils alimentaires simples peuvent aider les consommateurs à faire les bons choix nutritionnels et servir à communiquer auprès du grand public. Ces recommandations doivent être intégrées à d’autres politiques de promotion de la santé, telle que l’incitation à pratiquer une activité physique. Par ailleurs, l’implication précoce des diverses parties intéressées est vivement conseillée afin de favoriser l’adhésion aux messages.
La consultation demeure ouverte jusqu’au 15 décembre 2008.