Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Par Marie Déniel. D’après AJCN, septembre 2008.

Si l’on sait que la consommation de noix diminue le risque de maladie cardiovasculaire, on ignore encore ce qu’il en est du côté des pistaches…
Le but de cette étude croisée et randomisée est d’évaluer l’effet d’une consommation quotidienne de pistaches sur le métabolisme lipidique de 28 individus suivant un régime pauvre en lipides durant 3 mois. Les repas expérimentaux étaient isoénergétiques et accompagnés soit d’une portion de pistache par jour, de 2 portions par jour ou d’aucune portion (contrôle).
Les résultats montrent que la consommation de 2 portions de pistaches par jour est associée à une diminution du cholestérol total, du LDL cholestérol, des apolipoprotéines B et A1. Cette diminution est dose dépendante selon le nombre de portions de pistaches consommées.

Cette étude a donc mis en évidence que la consommation de pistaches dans le cadre d’une alimentation équilibrée permet de diminuer le risque de maladie cardiovasculaire et ce de façon dose dépendante.

Référence : S.K.Gebauer, S.G.West, C.D. Kay, P.Alaupovic, D.Bagshaw and P.M Kris-Etherton. Effects of pistachios on cardiovascular disease risk factors and potential mechanisms of action: a dose-response study. American Journal of Clinical Nutrition, Vol. 88, No. 3, 651-659, September 2008