Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Par Marie Déniel. D’après AJCN, septembre 2008.
L’obésité constitue le 1er fléau nutritionnel au Chili. Elle est liée à une consommation accrue d’aliments hautement énergétiques et pauvre d’un point de vue nutritionnel tels que les boissons édulcorées.
L’objectif de cette étude contrôlée et randomisée est d’évaluer l’effet auprès de 98 jeunes obèses d’une consommation de lait (jusqu’à 600 g/j) en substitut de boissons édulcorées et ce durant 4 mois.
Il ressort de cette intervention que la consommation de lait a augmentée de 450 g/j et que celle de boissons édulcorées a diminué de 711 g/j, contrairement au groupe contrôle qui n’a pas modifié ses habitudes, si ce n’est augmenter davantage sa consommation de boissons sucrées (+ 72 g/j). La masse grasse est restée la même dans les deux groupes mais la masse maigre a augmenté pour le groupe d’intervention.
Par ailleurs, la croissance a été plus forte pour les garçons ayant bu du lait que ceux ayant bu des boissons édulcorées. Ce constat n’a pas été mis en évidence chez les filles.
Cette intervention qui consiste à substituer les boissons sucrées par le lait montre des effets bénéfiques sur la masse maigre et la croissance des jeunes enfants obèses, malgré l’absence d’amélioration de la masse grasse
Référence : C.Albala, C.B.Ebbeling, M.Cifuentes, L.Lera, N.Bustos and D.S.Ludwig. Effects of replacing the habitual consumption of sugar-sweetened beverages with milk in Chilean children. American Journal of Clinical Nutrition, Vol. 88, No. 3, 605-611, Septembre 2008