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Céline Le Stunff. D’après la newsletter Process Express n°25 du 01/07/2008

Le projet DisMoiGoût du pôle Enfant de Cholet vise à mieux comprendre les préférences alimentaires des enfants et à valider des méthodes d’analyses fiables. Aujourd’hui, une grande majorité des produits alimentaires destinés aux enfants sont en effet testés sur des adultes. DisMoiGoût, initié fin 2007, est coordonné par l’Enitiaa de Nantes et ses deux laboratoires d’analyse sensorielle et de sensométrie-chimiométrie. Six industriels agroalimentaires sont partenaires : Biofournil, Brioche Pasquier, Charal, Fleury Michon, l’Abeille et Les Vergers de la Blottière. Le laboratoire de psychosociologie d’Audencia, l’École du Design de Nantes, ainsi que Laurence Schmitter, enseignante et auteure d’ouvrages éducatifs, participent aussi au projet.

Les entreprises partenaires semblent enthousiastes quant aux premiers résultats du projet. « Ceci nous permettra d’acquérir une connaissance collective des goûts alimentaires des enfants. L’objectif est de mieux cibler nos produits en fonction des enjeux de santé publique liés notamment à l’obésité », explique Louis Onno, directeur R&D de Fleury Michon Traiteur. Chez Biofournil, boulangerie spécialisée dans le pain biologique, l’enjeu est aussi important : « Nous n’avons pas beaucoup développé de pains biologiques destinés aux enfants. Pour les éduquer à l’agriculture biologique, il faut que nous augmentions l’appétence de nos produits, pas toujours bien acceptés par les jeunes à cause de leur goût plus prononcé de levain, de leur croûte plus développée et de leur mie plus acide que dans les pains conventionnels », précise Jean-Yves Fouché, dirigeant de Biofournil.