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Par Marie Déniel. D’après Business Insights, juin 2008
En 2006, le marché mondial des parfums et arômes représentait 18 milliards de dollars dont 66% réalisés par les 10 premiers acteurs dont Givaudan (13% de parts de marché), International Flavors & Fragrances (12%), et Firmenich (11%).
Pour assurer leur compétitivité, améliorer et développer leur expertise, ces principaux acteurs cherchent à acquérir de nouvelles entreprises. Par exemple, Givaudan a consolidé sa position de leader avec l’acquisition de Quest en 2007 et Firmenich a récemment fait l’acquisition de l’unité arômes de Danisco.
Aussi, ces groupes mettent un point d’honneur à l’innovation en investissant environ 10% de leur chiffre d’affaire dans la recherche et développement. En 2007, Givaudan aurait investit 50 millions d’euros en RetD et Sensient 26 millions de dollars en 2006. La tendance actuelle est la nutrition santé, en particulier le développement des arômes naturels et le développement d’ingrédients ayant une origine naturelle.
Concernant les nouveaux marchés, les opportunités de croissance les plus importantes se situent dans la région pacifique de l’Asie. Symrise l’a bien compris en ouvrant un centre d’innovation à Shanghaï.