Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Nazila Senehipour. d’après un communiqué de l’INPES, 6 juin 2008.

Le ministère de la Santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) lancent une nouvelle campagne de communication pour favoriser "au moins cinq fruits et légumes par jour" et "des féculents à chaque repas".
Cette campagne vise à enrayer les idées reçues comme "les féculents font grossir" ou encore "les légumes en conserve perdent toutes leurs qualités". Pour cela, deux spots de trente secondes seront diffusés du 5 au 27 juin sur les chaînes hertziennes, du câble et dans les DOM.
Le PNNS a du mal à atteindre ses objectifs. Le prix, en particulier des fruits et légumes frais, le temps et le savoir-faire nécessaires pour les préparer sont des freins au passage à l’acte. Seuls 42,8 % des adultes et 20 % des enfants de 3 à 17 ans consomment au moins 5 fruits et légumes par jour malgré une augmentation de la consommation des fruits frais chez 10% des hommes et 24% des femmes.
Par ailleurs, seuls 33,1 % des enfants de 3 à 17 ans et 49,1 % des adultes atteignent le repère du PNNS incitant à la consommation de féculents à chaque repas. Il existe de grandes différences entre hommes et femmes : seules 38 % d’entre elles atteignant le repère contre 60,1 % des hommes. L’idée fausse selon laquelle « les féculents font grossir » persiste en effet, principalement chez les femmes.
Deux spots TV, consacrés chacun à un repère de consommation, seront diffusés du 5 au 27 juin 2008 sur les chaînes hertziennes, les chaînes du câble et dans les DOM. Ils permettent de mettre fin aux idées reçues et visent à apporter des solutions concrètes. Ainsi, il est tout à fait possible de consommer des fruits et des légumes, frais, en conserves ou surgelés et de bénéficier des mêmes qualités nutritionnelles. Par ailleurs, il existe de nombreux féculents : pain, pommes de terre, pâtes mais également flageolets et riz… que l’on peut consommer.

Pour en savoir plus : [url@http://www.inpes.sante.fr/]http://www.inpes.sante.fr/[/url]

Pour télécharger les affiches : [url@http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/nutrition/feculent_affiches.pdf]CLIQUER ICI[/url]