Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Amine EL-ORCHE. D'après Health.gov, 2015

La dernière édition des recommandations nutritionnelle américaines 2015-2020  (8ème édition) a été publiée par les ministères de l’Agriculture et de la Santé américains.

Ce travail est réalisé tous les cinq ans depuis 1980 et porte sur les recommandations officielles en matière d’alimentation. Ces directives sont des recommandations officielles en matière d’alimentation et visent notamment à limiter les risques de certaines maladies chroniques (en particulier les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2).
 

Lors de cette dernière édition, les messages fondamentaux ne changent pas (plus de légumes et de fruits, moins de sucres ajoutés, moins de graisses saturées, moins de sel, plus d’exercice physique). Cependant, des évolutions majeures sont à noter :

– Cholestérol

La limite chiffrée pour l’apport en cholestérol alimentaire est supprimée. Cette limite a disparu dans les recommandations de l’EFSA depuis 5 ans.

En effet, il est devenu évident au fil des ans que ce sont plus les acides gras saturés (dont la limite reste à 10 % de l’énergie) que le cholestérol alimentaire qui influencent la cholestérolémie.

Sucres ajoutés

La limite pour les sucres ajoutés, qui était à une valeur élevée (25 % de l’énergie) a été ramenée à ce qui est généralement préconisé, à savoir maximum 10 % de l’énergie.

– Edulcorants intenses

Les édulcorants intenses sont présentés comme un outil possible pour la gestion du poids, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière.

L’aspartame voit sa sécurité réaffirmée dans cette édition.

Sodium

La limite pour le sodium passe à 2300 mg/j (soit 5,75 g de sel) y compris à partir de 51 ans, alors qu’à cet âge elle était fixée à une valeur de 1500 mg/j.

– 3 à 5 tasses de café par jour

Le café, à raison de 3 à 5 tasses par jour (soit jusqu’à 400 mg de caféine par jour) est présenté clairement comme compatible avec des habitudes alimentaires saines.

Pour en savoir plus :http://health.gov/dietaryguidelines/2015/guidelines/