Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Selon une récente étude dirigée par Attitudes et Société, 85% des Français estiment que les magasins bio sont excessivement chers, ce qui a provoqué une crise dans le secteur de la bio. Les magasins spécialisés bio ont été particulièrement touchés, enregistrant environ 200 fermetures et une diminution de la fréquentation. Néanmoins, plus de 2 Français sur 5 continuent de fréquenter ces magasins en raison de la disponibilité de produits uniques, de l’ambiance agréable, du choix offert, de l’aménagement de l’espace, des conseils fournis, ainsi que de la qualité des produits.
Pour améliorer leur image et la valeur ajoutée qu’ils apportent, les enseignes bio devront se concentrer sur deux aspects :
- Les produits locaux.
- La clarification des labels.
Les Français sont locavores
On constate une tendance émergente chez les Français : le locavorisme. En effet, 8 Français sur 10 estiment que la consommation de produits locaux est plus bénéfique pour la planète que l’achat de produits bio. Ces produits locaux sont perçus comme plus abordables et plus respectueux de l’environnement que les produits bio.
Trop de labels tuent les labels
L’étude met également en lumière la confusion entourant les labels bio et la perception des consommateurs à leur égard. Les Français se trouvent déconcertés parmi la multitude de labels disponibles et ont du mal à en comprendre la signification. Près de 8 Français sur 10 estiment qu’il y a un excès de labels. Par exemple, 75% des personnes pensent à tort que les produits alimentaires issus de filières Haute Valeur Environnementale sont cultivés sans pesticides de synthèse ni engrais chimiques.
–
Source : https://actifs-connect.com/perception-des-francais-sur-les-magasins-specialises-bio/