Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
La population vieillissante est un réel moteur pour l’économie et dans le viseur : le “bien vieillir“. Mais quelles sont les attentes, les besoins et les tendances pour contribuer à cette “silver economy” ? Le maintien d’une bonne santé permet de conserver un niveau d’autonomie élevé et c’est ce que recherche le consommateur. L’alimentation a un rôle primordial là dedans.
Nutrition Insight a mis en avant la similitude entre les tendances du “bien-être jeune” et “bien vieillir”. Quelques exemples :
- Les plus âgés prennent soin de leur vue car elle a tendance à décliner avec l’âge tandis que les plus jeunes sont sensibilisés aux sujets de la lumière bleue et des écrans par exemple
- Les e-sports sont aussi susceptibles de déclencher des maladies articulaires telles que l’arthrose. Cette pathologie est pourtant très corrélée au vieillissement.
La santé est donc une préoccupation de toute la population, souvent sous différents angles et avec des besoins un peu différents mais toujours dans l’optique de “bien vieillir” et de préserver son capital santé à long terme.
Les compléments alimentaires et notamment ceux présentant des effets antioxydants sont une demande marquée chez les populations âgées. Le stress oxydatif influence les mécanismes de réparation cellulaire et il est donc à limiter dans la mesure du possible. Mais au global, tous les compléments alimentaires qui permettent de maintenir une bonne santé tels que ceux qui visent à soutenir le système immunitaire, améliorer le confort articulaire etc. sont très demandés par ces classes d’âges.
Au delà des compléments alimentaires, les aliments ou ingrédients qui ont fait leur preuves scientifiquement et/ou qui sont connus historiquement pour leurs vertus sont très appréciés des personnes vieillissantes. Par exemple le curcuma, la gelée royale, le collagène, etc. sont des ingrédients qui attirent les seniors.
Enfin, le dernier enjeu important pour cette population est le confort digestif. En effet de nombreux troubles tels que constipations ou ballonnements peuvent gêner les personnes et induire une diminution de leurs apports alimentaires. Au vu de l’importance du nombre de personnes âgées dénutries, il est important de prévenir ce type de facteurs de risques qui les amèneraient à réduire leurs apports.
Sources :