Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Doriane Langlais. D’après 60 millions de consommateurs, Janvier 2017.

Avec la montée du végétarisme, les steaks végétaux s’imposent petit à petit dans les cuisines françaises. Dans son dernier numéro, le magazine 60 millions de consommateurs fait le point sur ce produit qui monte et qui est investi par de plus en plus d’industriels.

Dans un premier temps, un point sur la différence entre les steaks végétaux et animaux est fait. En effet, les protéines végétales ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels ; afin d’apporter tous les acides aminés essentiels, il faut consommer à la fois des céréales et légumineuses. Or, ces deux composantes ne sont pas toujours associées. Autre point négatif, les steaks végétaux n’équivalent pas la viande concernant l’apport en minéraux – fer et zinc, par exemple. 

La consommation de ces substituts de viande présente cependant des avantages comme la présence de fibres, nutriments pour lesquelles la consommation française est actuellement bien inférieure aux recommandations.

Ce qu’il faut retenir est que la composition des steaks végétaux est très variable, le mieux reste de se pencher sur les étiquettes pour connaître le produit.