Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Doriane Langlais. D'après le Credoc, Juillet 2017.
Dans sa publication “Consommation et modes de vie”, le Crédoc aborde ce mois-ci le niveau de consommation de fruits et légumes des Français. En contribuant à l’apport en fibres, vitamines et minéraux, les fruits et légumes contribuent à une alimentation saine et équilibrée, et ont un effet protecteur vis-à-vis des principales maladies chroniques. C’est pourquoi il est recommandé de consommer “5 fruits et légumes par jour”. Cependant, malgré que ce message semble connu du plus grand nombre, il a de moins en moins d’impact.
En effet, entre 2007 et 2010 une amélioration de la consommation de fruits et légumes avait été observée. Or depuis 2010, les grands consommateurs sont de moins en moins nombreux ; la proportion de personnes consommant une grande quantité de fruits et légumes n’a jamais été aussi faible qu’en 2016.
La consommation de cette catégorie d’aliments est influencée notamment par le nombre d’individus dans le foyer, le niveau de diplôme et le lieu d’habitation. Les inégalités concernant ce dernier critère se sont creusées ces dernières années : les consommateurs de la moitié nord de la France ont vu leur consommation de fruits et légumes chuter plus vite que la moyenne nationale (respectivement -21 points pour le Nord et -11 points au niveau national).