Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

 

Congrès ECOG - APOP FranceA Vichy, en Novembre 2022 a eu lieu le 31e congrès ECOG (Groupe Européen sur l’Obésité Infantile). L’objectif de cet rencontre est de rassembler les experts et scientifiques autour des dernières trouvailles scientifiques pour améliorer la prise en charge des enfants atteints d’obésité. La revue Equation nutrition (n°232) a mis en avant cet évènement et discute de la mise en place pratiques des recommandations. 

 

L’obésité infantile est multifactorielle. C’est pourquoi la prise en charge doit être globale, le parcours de soin doit être coordonné en prenant, entre autres, en compte : interventions nutritionnelles, comportement alimentaire et notions d’appétit, stratégies pharmaceutiques, bien-être mental, programme familiaux, physiologie de chacun et activité physique. 

La synthèse du congrès, disponible sur le site internet (527413 (karger.com) ), fournit toutes les études et leur résumé qui ont été abordées sur ces 3 jours.

 

Voici quelques conclusions clés : 

  • L’arrêt prématuré de l’allaitement associé à une diversification alimentaire précoce serait corrélé à un poids plus élevé en grandissant et une plus faible activité physique. 
  • Les habitudes concernant les activités physiques s’installent dans l’enfance. Il a donc été confirmé et rappelé qu’il faut sensibiliser les parents à l’importance de faire bouger les enfants dès le plus jeune âge. 
  • Chez l’enfant, la bonne compréhension des mécanismes physiologiques et de la pathologie est un facteur important de réussite de la prévention et de la prise en charge de toutes les maladies y compris l’obésité. 
  • Les enfants atteints d’obésité avant leur 6 ans sembleraient avoir un comportement compulsif avec la nourriture. L’étude recommande de le traiter comme de l’hyperphagie notamment sur le plan psychologique car les crises ne seraient pas ou peu contrôlables.
  • Un nouvel outil a été développé pour aider les diététiciens lors des consultations des patients de 6 à 12 ans en surpoids. 
  • L’obésité infantile, et particulièrement la sévère, serait associé à une intelligence verbale, des fonctions exécutives et des performances scolaires plus basses que les enfants en poids normal. 

D’autres études s’attardent sur des populations spécifiques notamment en Espagne et Portugal. 

 

Globalement les conclusions confirment la nécessité d’une prise en charge multidisciplinaire et précoce de l’obésité infantile. 

 

Sources

Image

  • Pixabay.com
  • https://clinique-obesite-tunisie.net/la-finlande-un-modele