Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D’après les JOUE des 24 et 28 juillet 2015.

La Commission européenne vient d’autoriser des « novel food » par l’intermédiaire de 3 décisions d’exécution publiées en juillet.

Les ingrédients et aliments nouvellement autorisés sont les suivants :

  • Huile raffinée de graines de Buglossoides arvensis (Grémil des champs) : autorisée dans les aliments issus du lait (produits laitiers et succédanés, fromages, beurre et matières grasses), les céréales pour petit-déjeuner, les compléments alimentaires, les ADDFMS et les substituts de repas, sous le nom : « huile de Buglossoides raffinée » [entreprise demandeuse : Technology Crops International].
     
  • Produits laitiers traités thermiquement fermentés avec Bacteroides xylanisolvens (DSM 23964) : peuvent être mis sur le marché en tant que nouveaux aliments sous forme liquide, semi-liquide et en poudre atomisée. Le produit final ne contient pas de cellules viables de Bacteroides xylanisolvens [entreprise demandeuse : Avitop GmbH].
     
  • Extension des utilisations de flavonoïdes issus de Glycyrrhiza glabra L. (réglisse), ou Glavonoïd : après une première autorisation en 2011, leur usage est étendu aux substituts de la ration journalière totale et aux ADDFMS et toujours limité à 120 mg de Glavonoïd par jour. Cet ingrédient doit être étiqueté « flavonoïdes issus de Glycyrrhiza glabra L. » [entreprise demandeuse : Kaneka Pharma Europe NV].

 

Références :