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Marie DENIEL. D’après www.europa.eu, 5 décembre 2011
La liste des allégations de santé dites « génériques » a été adoptée le 5 décembre dernier. Plusieurs milliers de produits vont devoir revoir entièrement leur marketing dans les mois qui viennent.
Le travail initié il y a 5 ans par la Commission européenne sur les bénéfices santé des produits alimentaires arrive à son terme. Après évaluation par l’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) des quelque 4 400 allégations de santé recensées et utilisées par les industriels européens, Bruxelles vient d’adopter une liste de 222 allégations qui seront autorisées.
Sur proposition de la Commission européenne, cette liste a été votée par les experts des États membres au terme de quatre heures de discussions. «Lorsqu’il s’agit d’allégations santé, s’assurer qu’elles sont vraies et précises est de la plus grande importance», a déclaré John Dalli, commissaire à la DGSANCO.
Ce dispositif, une fois qu’il aura été entériné par le Parlement européen et le Conseil puis publié au journal officiel – d’ici 3 mois –, aidera les gouvernements nationaux à assurer un niveau élevé de protection des consommateurs. »
Les industriels disposeront alors d’une période de transition de six mois afin de se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation. «Début 2013, les allégations trompeuses devront avoir été retirées, explique un porte-parole de la Commission. Ce sera de la compétence des États membres de veiller à leur respect.» En France, la Direction des fraudes (DGCCRF) sera ainsi aux commandes.
À l’avenir, la communication sera donc sérieusement encadrée. Dans chaque langue, des libellés précis seront publiés à l’adresse des industriels. Si ces derniers se félicitent de l’harmonisation européenne qui permettra une concurrence plus saine entre les États, ils redoutent de voir leur discours marketing considérablement réduit.