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Céline Le Stunff. D’après le site Conso.net édité par l’INC
L’INC vient de publier un guide permettant de mieux comprendre la richesse du consumérisme français et de mieux orienter les demandes vers les associations concernées.
Sept associations de consommateurs nationales agréées sont au service des consommateurs pour les représenter et les défendre. Outre leurs activités au plan national (études, recherches, représentations dans de multiples instances officielles ou privées, information et formation des consommateurs), trois grands mouvements sont présents au niveau local à travers de très nombreuses associations:
– mouvement familial : le Cnafal, la CNAFC, la CSF, Familles de France, Familles rurales, regroupés au sein de l’Unaf ;
– mouvement syndical : l’Adeic, l’AFOC, l’Asseco-CFDT, l’Indecosa-CGT, l’ALLDC ;
– mouvement consumériste et spécialisé : l’UFC-Que Choisir, la CLCV et l’OR.GE.CO pour les problèmes de consommation, la CGL et la CNL pour le logement, la Fnaut pour les transports.
Ces associations conseillent les consommateurs et les aident à régler les litiges de la vie quotidienne, soit à l’amiable, soit par l’action en justice. Elles peuvent aussi agir à titre préventif, par exemple pour demander le retrait du marché d’un produit dangereux. Toutes les associations siègent dans les instances nationales comme le Conseil National de la Consommation. Elles peuvent saisir des organismes officiels comme l’Anses ou l’Autorité de la concurrence.
Source : http://www.conso.net/