Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 4 min

Fin mars, la FDA a annoncé un assouplissement des règles d’étiquetage nutritionnel afin de faciliter la distribution de certaines denrées alimentaires pendant la crise du COVID-19. Ces règles temporaires s’appliquent aux restaurants souhaitant vendre des denrées emballées directement aux consommateurs et aux fabricants ayant des stocks normalement destinés à la restauration ou commercialisant des denrées pour lesquelles l’emballage destiné à la vente en grande distribution n’est pas disponible.

Pour les restaurants souhaitant vendre des denrées emballées directement aux consommateurs ou à d’autres commerces et pour les fabricants souhaitant écouler des stocks normalement destinés à la restauration, la FDA indique qu’elle tolèrera l’absence d’étiquetage nutritionnel dans la mesure où l’étiquetage ne comporte aucune allégation nutritionnelle ou de santé. Les informations exigées sur l’emballage sont : la dénomination, la liste d’ingrédients, le nom et l’adresse du fabricant, de l’emballeur ou du distributeur, la quantité nette et les informations à propos des allergènes.

Pour les denrées pour lesquelles l’emballage destiné à la vente en grande distribution n’est pas disponible, la FDA indique qu’elle tolère un étiquetage se limitant aux informations requises pour la vente en restauration tant que l’emballage conforme pour la grande distribution n’est pas disponible.

La FDA a également précisé qu’elle travaillera avec les fabricants pour la mise en conformité avec les nouvelles règles concernant les Nutrition Facts et les Supplement Facts, mais que l’application de ces nouvelles règles normalement prévue pour le 1er janvier 2020 ne sera pas sa priorité à l’heure actuelle.

Un guide mis à disposition par la FDA détaille l’ensemble des règles d’étiquetage nutritionnel temporaires et applicables immédiatement pour certains aliments préemballés au cours de la crise du COVID-19 :

Guidance for Industry: Temporary Policy Regarding Nutrition Labeling of Certain Packaged Food During the COVID-19 Public Health Emergency

Du côté de l’USDA, le Food Safety and Inspection Service (FSIS) a également communiqué sur un assouplissement des règles d’étiquetage nutritionnel pour la vente en grande distribution, notamment pour les produits en vrac initialement destinés à la vente aux écoles et institutions. Les règles de l’USDA sont précisées dans le FSIS Constituent Update.

 

Sources :

FDA Provides Temporary Flexibility Regarding Nutrition Labeling of Certain Packaged Food in Response to the COVID-19 Pandemic – March 26, 2020

USDA – Temporary Allowances for Labels Going to Retail – March 23, 2020