Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le 26 mai 2025, le Ministry of Environment (MOE, en français : Ministère de l’Environnement de Corée du Sud) a publié un projet d’amendements aux Standards, Specifications and Labeling Standards for Bottled Water (Normes, spécifications et normes d’étiquetage pour l’eau en bouteille). Les parties prenantes peuvent soumettre leurs commentaires jusqu’au 16 juin 2025.

Le projet introduit des exigences détaillées de stockage pour l’eau en bouteille, formalisées dans un nouvel annexe 1, qui couvre les standards généraux, les conditions d’emballage, de transport, de stockage et de distribution.

Concernant la gestion des contenants réutilisables (capacité de 10 litres ou plus), ces derniers devront être mis au rebut après 10 ans depuis leur fabrication. Ils devront également être éliminés en cas de contamination, d’odeurs désagréables ou de détériorations physiques importantes.

Le projet établit aussi les conditions d’extension de la durée de conservation. La durée standard reste de 6 mois après la fabrication. Toutefois, une extension jusqu’à 2 ans est possible sous réserve de démonstrations scientifiques attestant de l’absence de dégradation de la qualité. Le dossier de demande devra inclure, entre autres, les rapports d’analyses de la qualité de l’eau (brute et embouteillée), des échantillons produits à intervalles réguliers et les justificatifs du processus de fabrication.

En cas de modification de la source d’eau prélevée, la durée de conservation sera recalculée selon que la nouvelle source soit intégrée au processus existant (durée limitée à 6 mois) ou exploitée séparément (maintien des durées existantes et nouvelles durées fixées à 6 mois).

Enfin, des exigences d’étiquetage spécifiques sont prévues pour les contenants réutilisables de 10 L ou plus :

  • les informations d’étiquetage peuvent être apposées sur le col du contenant ;

  • la date de fabrication du contenant doit être gravée de manière indélébile au fond du récipient.

Pour plus d’informations :