Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D'après ec.europa.eu, octobre 2018

La Commission européenne a récemment publié un projet de règlement visant à autoriser une allégation de santé sous l’article 14.1.a), c’est-à-dire relative à la réduction d’un risque de maladie. Il s’agit d’un complément alimentaire composé d’une combinaison d’actifs végétaux visant à réduire les concentrations sanguines de chloestérol LDL. La demande a été déposée par le Laboratoire Lescuyer via les autorités françaises et évaluée positivement par l’Efsa en juillet 2013.

En détail, il s’agit du complément alimentaire commercialisé sous le nom de Limicol® et composé de :

  • Levure de riz rouge
  • Extrait sec d’artichaut
  • Extrait sec d’ail
  • Extrait sec d’écorce de pin maritime
  • Policosanols (canne à sucre)
  • Vitamine E
  • Riboflavine (B2)
  • Niacine (B3)

L’Efsa et la Commission européenne estiment que Laboratoire Lescuyer a bien démontré l’effet bénéfique de la combinaison d’ingrédients notamment par l’intermédiaire de 3 études cliniques d’intervention. L’énoncé de l’allégation est le suivant : “Une combinaison d’extrait sec de feuille d’artichaut dosé en acides caféoylquiniques, de monacoline K de levure de riz rouge, de policosanols dérivés de la canne à sucre, d’oligomères procyanidoliques (OPC) issus d’écorce de pin maritime français, d’extrait sec d’ail dosé en allicine, d’hydrogéno-succinate d-α-tocophéryle, de riboflavine et d’hexanicotinate d’inositol réduit les concentrations sanguines de LDL-cholestérol. Un taux élevé de cholestérol LDL est un facteur de risque dans le développement d’une maladie coronarienne.”

La Commission envisage une publication du règlement autorisant cette allégation pour le 2ème trimestre 2019… Soit un parcours de près de 7 ans pour le fabricant, qui bénéficiera tout de même d’une exclusivité d’utilisation pendant 5 ans. La Commission protège également les données d’études cliniques fournies par le demandeur pour la même durée.